lundi 4 février 2013

Nouveauté BD mai 2013 éditions Alberti : Tagant d'Omar Ennaciri


En mai 2013, à l'occasion de la seconde édition du festival de BD de Casablanca, sortiront cinq nouvelles BD marocaines aux éditions Alberti de ce cher Saïd Bouftass, qui ont déjà publié Foukroun. Si avec ça, le neuvième art n'émerge pas au Maroc ...
On bosse dessus en ce moment comme des fous, jour et nuit. Je vais vous en parler un peu.

Commençons par Tagant d'Omar Ennaciri.

Ce professeur d'arts plastiques d'Agadir, ancien élève des beaux arts de Tétouan, a déjà publié en Algérie, en 2012 un album nommé Abyme aux éditions Dalimen. Le livre est hélas indisponible au Maroc et en Europe. Il prépare en ce moment toujours pour Dalimen la suite et fin de ce premier tome.
Les éditions Alberti, présentes au Maroc et en Europe, vont eux publier une oeuvre de jeunesse d'Omar, un peu réarrangée : Tagant, au style déjà très maîtrisé.
On est proche des premiers Bilal et du manga alors que le style d'Abyme est hyper réaliste. L'histoire est un thriller futuriste écologique se passant dans la région d'Agadir.
Pour ceux qui connaissent l'INBA de Tétouan, un des monstres de la planche 4 est présent sur un des murs de l'école.
Pour avoir déjà lu tout l'album, c'est vraiment très réussi.
A vous d'en juger. Ci dessus les 4 premières planches :

Omar est aussi musicien et chanteur. Il fait du country rock berbère. Ci dessous un lien pour entendre et voir une de ses chansons dont le titre est ... Tagant (La forêt en tifinagh).


TAGANT, Omar Ennaciri 2013 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire