samedi 9 février 2013

Nouveautés BD éditions Alberti juillet 2013 : Le trésor au bout du Voyage de bibi.

Voici la présentation que je fais de cette BD dans le dossier pour obtenir une aide du Bureau du livre du SCAC de l'ambassade de France :

 "
L’album est tout d’abord l’adaptation d’un conte marocain, ce qui est une première au Maroc.
Il est le deuxième titre de la collection « La BD pour les petits » dont les caractéristiques sont le petit format carré, 44 pages  et le jeune public auquel il s’adresse. Le premier titre  est « Foukroun et les tortues de la Maamora » que j’ai réalisé avec Hervé Furtoss. D’autres titres sont prévus avec pour auteur(s), de jeunes marocains sortant des écoles des beaux arts de Tétouan et de Casablanca. 
Cette BD a pour particularité d’être muette et donc d’être compréhensible de tous, quelque soit la langue parlée, un avantage au Maroc.
Cette histoire sans texte permet aussi l’accès au livre à un public moins habitué à la lecture.
Pour  comprendre pleinement l’histoire, le jeune enfant devra utiliser ou se familiariser avec certains codes de la BD franco-belge, dans un contexte marocain où le neuvième art est encore très peu développé et les rares albums disponibles sont des mangas.
"
Ci dessus un essai pourri (main droite et horizon en dents de scie) de couverture pour cet album.

Si vous suivez régulièrement ce blog, vous devez vous dire en ce moment : Foukroun et les 4 qui précédent, ça fait 5. Saïd bouftass n'a donc pas réussi son pari d'avoir sorti 6 albums pour la prochaine édition du festival BD de Casablanca ? Que nenni ! Mais le 6°, on ne peut pas vous en parler, il devrait permettre aux éditions Alberti d'être tranquille financièrement un bon bout de temps. C'est inouï, non ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire