samedi 9 février 2013

Nouveauté BD mai 2013 éditions Alberti : Les enfants du Royaume de Nathalie Logié Manche et bibi.

Après 3 ans de gestation, on y est presque. Ci dessus la photo du bureau de Nathalie, il y a peu, avec la page 28 (sur 46 !). Voilà ce que je raconte du projet dans ma lettre de présentation pour obtenir une aide du Bureau du livre du SCAC de l'ambassade de France :
"
Les deux auteurs de ce projet, Nathalie Logié Manche aux dessins et Jean-François Chanson au scénario, sont des français habitant et travaillant depuis plus d’une décennie au Maroc. Malgré les années, le pays et ses habitants continuent de les passionner.
 Au travers de leurs différentes publications chez différents éditeurs marocains, chacun a eu l’occasion d’évoquer différents aspects de la vie des marocains mais jamais de la condition des enfants dans le Royaume. Pour différentes raisons (les deux auteurs sont parents, participent à des associations d’aide à l’enfance et exercent aussi le métier d’enseignant), ce sujet leur tenait à cœur mais ils n’avaient jamais trouvé jusque là le biais, la bonne histoire pour en parler globalement et de façon satisfaisante.

Tout a changé avec la connaissance par le scénariste que, dans le monde musulman, lorsqu’un enfant impubère meurt, beaucoup pense que son âme devient un oiseau du paradis. Un être joli mais ne pouvant s’exprimer, un simple animal… (Chez les chrétiens, on pense parfois que l’âme d’un enfant mort sans baptême se perd dans les limbes. Jusqu’au 19°siècle, le cadavre d’un enfant ne pouvait trouver place dans une tombe du cimetière mais seulement dans la fosse commune.) Ce fait est pour les auteurs emblématique de la situation de beaucoup d’enfants au Maroc.
Le scénario s’est écrit en partant de cette cruelle mais si poétique donnée qui donne lieu dans la BD à quelques envolées graphiques.
Les deux auteurs se connaissent bien pour avoir déjà travaillé ensemble sur un livre pour enfants : « Le poisson d’or du Chellah », aux éditions Yomad, 2009 et sur la nouvelle graphique « Toyo, le moineau de Tanger » de l’album collectif « La traversée. L’enfer du h’rig ; », aux éditions Nouiga, 2010.  Ce projet leur tient particulièrement à cœur.

L’album en cours de réalisation, sortira en mai 2013 aux éditions Alberti, à l’occasion de la seconde édition du festival de BD de Casablanca. Nous aimerions que vous aidiez notre éditeur qui publiera à cette date quatre autres albums de BD. Ce qui devrait faire bouger les choses, le neuvième art étant moribond au Maroc.
"
Allez, une dernière planche pour la route, la version avec textes d'un planche que l'on peut voir sur Facebook en ce moment :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire