mardi 13 avril 2010

Cigogne volubile, vivement la prochaine édition !


A la veille de monter à Tanger pour le SIT, retour sur le festival La cigogne volubile qui a eu lieu à Meknès la semaine dernière. J'ai été enchanté de participer à cet évènement et celà pour diverses raisons...
C'est la première fois que je vois au Maroc un festival aussi populaire et aussi réussi. Du monde dans tous les coins de l'institut durant trois jours. Le premier jour, il y avait effectivement beaucoup de scolaires pour les différents ateliers mais on a vu ensuite revenir ces enfants avec leur famille... Je ne suis pas sûr que le même festival à Casa aurait aussi bien marché... Les visiteurs de tout horizon semblaient ravis eux aussi du festival.
Je me suis bien eclaté avec les dédicaces pour les gamins, sur un livre ou sur une simple feuille blanche, entouré d'autres illustrateurs confrontés à la même vague de gamins. Très bonne ambiance entre nous.
La librairie a très bien marché. Tous les exemplaires ( une centaine) de mes deux livres jeunesse ont été vendus. Certes, des chèques livres avaient été distribué par des mécènes aux écoles publics mais il y avait aussi des achats avec de l'argent. Les livres étaient avidement feuilletés et beaucoup de monde se pressait aux différentes activités proposés. Le programme était riche et copieux. J'étais heureux de voir une tel intérêt pour la culture, au Maroc. J'ai eu le droit à un passage à la radio et à la télévision.
Beaucoup de belles rencontres lors de ce festival, avec Emile Bravo, Antoine Guillopé, Alexis Ferrier... J'étais en compagnie de mes camarades Nathalie Logié Manche, Alexis Logié, Dominique Nouiga (Nos 1S5 étaient bien loin !), ainsi que mes deux éditeurs M. Nouiga et N. Essalmi. Les gens du festival ont été très sympas et l'organisation quasi parfaite.
Au passage, j'ai découvert le monde de l'édition jeunesse française que j'ai trouvé très accessible.
En bref, 3 jours de bonheur. Le retour devant mes classes lundi matin m'a fait tout bizarre ...
A+
PS: Une seule photo à vous proposer. Il y en a plein d'autres sur les blog de Nathalie et Alexis Logié.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire