samedi 23 novembre 2013

Amazigh, itinéraire d'hommes libres de Cédric Liano et Mohammed Arejdal.


Vous vous souvenez sans doute de la plus longue nouvelle de l'album "La traversée", le témoignage de Mohammed Arejdal, sa tentative de passage vers les Canaries lorsqu'il était jeune, dessinée par un ancien professeur de l'Inba de tétouan, le Français Cédric Liano. Je vous avait dit que Cédric allait en faire un album. Voilà la très belle couverture de l'album qui sortira en 2014 aux éditions Steinkis.
C'est un roman graphique de 150 pages qui raconte non seulement l'aventure de la migration clandestine de Mohamed en 2002 mais aussi l'expérience artistique qu'il mena en 2007 et qui lui ouvrit officiellement les portes de l'Europe via l'invitation à la Biennale des jeunes artistes de la méditerranée.
Une planche de l'album est présente dans le livre "Albums des histoires dessinées entre ici et ailleurs. Bande dessinée et Immigration 1913-2013" aux éditions Futuropolis, catalogue de l'exposition qui a lieu au Musée de l'immigration à Paris (Voir un message précédent), livre où l'album "La traversée" est cité.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire