samedi 15 septembre 2012

Le Maroc au Festival international de Bd d'Alger 2012


Signe que les choses sont en train de bouger, le Maroc sera très présent cette année au FIBDA, devenu le rendez-vous incontournable de la BD en Afrique.
Tout d'abord, lors du festival, sortira aux éditions algériennes Dalilem le premier album du gadiri Omar Ennaciri: Abîme.

Dans la sélection du prix du meilleur album, on trouve trois marocains ou assimilés. Brahim Rais et Batoule Alimam ont participé au collectif : "Thembi et Jetje, tisseuses de l'arc en ciel" sur un scénario de Christophe Edimo, aux éditions de L'Harmattan.


A noter que la collection dirigée par Christophe Cassiau Haurie est aussi présente avec deux autres albums dans cette sélection, prouvant à cette occasion la qualité  du travail de L'harmattan BD en passe de gagner son pari. Ces deux albums sont :

Chroniques de Brazzaville de Jussie Nsana, KHP et Lionnel Boussi. 

Jungle Urbaine de Thembo Kash.

Le troisième auteur marocain de la sélection est en réalité belge mais comme l'histoire de son album se passe à Tétouan et qu'il a été une année professeur à l'Inba... Je vous en ai parlé dans un précédent message : il s'agit de "Soraïa" de Renaud de Heyn aux éditions Casterman.


Dans la sélection Meilleur projet, on trouve trois marocains ou assimilés.
Tout d'abord, "Le pain nu " d'Abdelaziz Mouride. On en avait vu quelques planches à une édition du regretté festival de Kénitra. Le passage de l'auteur au festival d'Erlangen en Allemagne l'a remotivé et l'album est sur le point d'être terminé.
Pour finir, on y trouve aussi l'album que je suis en train de réaliser avec la casablancaise Nathalie Logié Manche et qui sortira aux éditions Alberti en mai 2013, "Les enfants du Royaume".



Parmi les autres projets et albums en sélection, beaucoup d'auteurs africains que j'ai connu lors de mes deux précédentes participations au Fibda. On peut donc penser que cet événement est vraiment en train de booster la BD africaine. Si je devais citer un seul de ces auteurs, j'opterai pour mon vieux compère et ami Yannick Deubou Sekoué qui concourt pour le prix meilleur projet.


Omar Ennaciri, A. Mouride et moi même, serons présents au festival du 10 au 15 octobre. Si vous êtes de passage à Alger, n'hésitez pas.

2 commentaires:

  1. Je découvre ton blog. Et je peux sans risque de me tromper affirmer que tu fais du bon boulot. Félicitations. Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  2. merci pour ce beau travail; merci pour tout ce que tu fais pour la bd au Maroc, chaque fois que je tape les mots (bd et Maroc) je vois ton nom ou ton blog, vraiment c'est un honneur pour nous cet intérêt que tu porte a notre pays et a cet noble art et a sa promotion...

    RépondreSupprimer