samedi 9 octobre 2010

Photos

Nadia Essalmi, l'éditrice de mes deux livres jeunesse chez Yomad, travaille en ce moment dur sur une manifestation "Lisons dans le Tram" qui aura lieu du 1 au 14 novembre, à l'occasion de l'arrivée du tramway à Rabat et Salé. J'y ferais quelques ateliers avec d'autres auteurs jeunesse, des comédiens,... et c'est à cette occasion que sortira "Tajine de Lapin" dont quelques pages se déroulent dans le tram. Il y aura plein de choses autour de la lecture, essentiellement sur le parvis de la Bibliothèque nationale et dans des rames de tramway garées devant. Par la suite, seront mis à disposition dans les tram des livres jeunesse, pour habituer les jeunes usagers à la lecture. Une belle initiative qu'il faut soutenir. Avis aux sponsors ...
La photo suivante doit être utilisée pour une affiche annonçant l'événement. Tous les adultes sont des comédiens, dont certains très connus au Maroc. En commentaires, vous pouvez vous amuser à nous donner leur nom. Moi, j'avoue... La petite blonde au milieu, c'est ma fille Gabrielle.
Jeudi soir dernier, a eu lieu à l'institut français de Rabat, un spectacle que l'on voit maintenant souvent dans les festivals de BD en France mais qui constituait sans doute une première au Maroc. Durant trois quarts d'heure, Nicolas Fahy a lu des extraits de son livre et chanté de ses compositions tirées du spectacle "Les tueurs", alors que je les illustrais en direct. Une trentaine de personnes seulement, sans doute à cause du concert gospel, au même moment à la salle Mohammed V, qui affichait complet. J'avoue que je n'étais pas trop rassuré au départ mais cela s'est bien passé. Pour dessiner, je tournais le dos au public, ce qui m'a bien aidé. La coordination avec Nicolas a bien marché. On avait bien sûr beaucoup préparé avant mais la feuille était blanche et l'angoisse du trait qui m'échappe et qui plombe définitivement le dessin, m'a étreint tout du long. Les spectateurs avaient l'air content à la fin. Une bonne expérience qui m'a donné un peu plus confiance en mon dessin.
Les photos pas terribles sont les 4 dessins que j'ai réalisés sur un tableau vertical. Le format est du A2 et la durée d'exécution en moyenne 10 mn d'où certaines imperfections ...
Si vous êtes intéressé par le spectacle dans votre institut, librairie, festival, salle de spectacle..., n'hésitez pas et contactez nous !
Dimanche soir, je le rappelle, "les tueurs" sont à la salle Gérard Philipe de Rabat, à 20 h.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire