Visions d'Afrique, Christophe Ngalle Edimo, Umar Timol, Jean-François Chanson, Pov, Jason Kibiswa, Yannick Deubou Sikoué, Édition L'Harmattan BD, décembre 2010
Deux nouvelles (du polonais anglophone Joseph Conrad et du mauricien Umar Timol) et un reportage du français Albert Londres ont fourni la matière de trois adaptations en BD proposant, comme le suggère le titre, des regards croisés sur le continent africain. Regards d'autant plus croisés que Conrad et Londres évoquent des regards masculins de l'Europe sur l'Afrique (dénonçant les horreurs de sa colonisation de la fin du XIXème siècle aux années 30) alors que Timol, à travers les yeux d'une africaine, oppose la fascination d'une Europe rêvée à l'horreur d'un présent fratricide, directement inspiré par le génocide rwandais. D'autre part, Un Avant-Poste du Progrès associe le scénariste français Chanson au dessinateur camerounais Deubou Sikoué,Terre d'Ebène, le franco-camerounais Edimo au graphiste malgache Pov et Umar Timol adapte son propre texte, Les Yeux des Autres, avec la complicité du congolais Kibiswa.
Le beau graphisme noir et blanc de ce dernier souligne le tragique d'une perspective souvent méconnue, celle du racisme africain inter-ethnique. Pour être plus habituel, le thème des deux récits européens, la déshumanisation engendrée par le colonialisme, trouve un relief particulier dans la stylisation de Pov et les camaïeux de Deubou Sikoué. Au-delà d'une dimension de « docu-fictions » (voire de documentaire pour Londres), ces récits, pourtant de périodes très diverses, s'imposent par la modernité de leur réflexion et l'efficacité de leurs traitements : on les appréciera d'autant plus qu'ils s'inscrivent dans la philosophie très humaniste de la collection L'Harmattan-BD et font découvrir à bon nombre de lecteurs français la richesse de la création africaine de BD.
Jacques Tramson
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire