Avec Yannick Deubou Sikoué, mon ami et dessinateur pour une des nouvelles de La traversée et pour la nouvelle de Visions d'Afrique. Très, très content de le revoir après un an de relations épistolaires via internet. On est très fiers du résultat de notre adaptation de la nouvelle de Joseph Conrad "Un avant poste du progrès" que l'on a découvert en début de salon. On a pu parler d'autres projets communs à venir...
Le Maroc était aussi présent au salon au travers de l'exposition sur la BD africaine. M. Nadrani et A. Mouride ont le droit à une page dans le catalogue de l'exposition disponible chez L'harmattan.
A ma table de dédicaces. Pas mal de public, malgré le froid de canard dehors. Bonne ambiance entre les invités et les organisateurs que je remercie de nouveau. Un remerciement tout particulier à Christophe Cassiau Haurie à qui je dois beaucoup. On espère tous une nouvelle édition !
De nombreux contacts se sont établis, des débuts de projets sont nés.
A ma table, j'étais entouré de deux camerounais, Yannick et la jolie Joelle Ebongue alias Elyon's, à gauche sur la photo. J'ai appris à cette occasion que le Cameroun n'était pas seulement le pays des crevettes mais aussi celui des Joel(le) !
A droite sur la photo, le dessinateur tchadien Adjim, dont je devrais bientôt reparler dans ce blog.
Les lieux étaient magnifiques. Sous les ors de la république, avec une scénographie réussie.
La librairie adjacente a vendu en 3 jours tous les exemplaires disponibles de "Visions d'Afrique" Un bon présage, je l'espère. "La traversée" s'est aussi très bien vendu. Cédric Liano, l'un des auteurs de cet album collectif, est passé nous faire une visite.
Avec Alain Brézault. A l'origine de l'album congolais "Na poto, Là bas ", il m'a aidé au début de l'aventure "La traversée". Je le découvrais en chair et en os à l'occasion de ce salon. Très belle rencontre.
J'ai bien discuté aussi avec Jean Philippe Stassen ci dessous. Au détour d'une conversation, il m' appris que De Gaulle avait essayé après la guerre d'annexer la wallonie !
Cinq des auteurs sur 6 de l'album "Visions d'Afrique". Dans la gauche vers la droite : moi, Umar Timol, Christophe Ngalle Edimo, Pov et Yannick. Il manquait, hélas, Jason Biskiwa.
Je me répète sans doute, l'album est vraiment très bien. Beau boulot, les gars !
La première planche de "Un avant poste du progrès".
Je suis assez admiratif du travail de Yannick pour que les cases ressemblent à de vieilles photos sépias. L'album est disponible dans toutes les bonnes librairies en France.
Au passage, "La traversée", "Nouvelles maures" et "Tajine de lapin" en versions française darija et tifinagh sont dorénavant disponibles à la librairie de L'harmattan, 16, rue des écoles à Paris, 5°.
Yannick, à l'entrée de la mairie du 5°, où se passait le salon, devant le Panthéon, sous la neige. Pour la plupart des invités, le salon fut aussi l'occasion d'un bon choc thermique.
J'ai profité du voyage pour aller aussi dédicacer mes bouquins jeunesse au salon jeunesse de Montreuil, dans le stand des éditions Yomad. A l'occasion, j'ai pu rencontrer des éditeurs de BD que je ne connaissais pas.
Hommage à Michetz
Il y a 5 jours
ça m'a fait plaisir de te revoir mon viel ami, merci pour la visite du salon du livre de Montreuil! Dommage que le sommeil m'aie assommé quand il fallait rencontré des éditeurs!!!
RépondreSupprimer