L’Institut Français de Meknès organisera pour les 7 – 12 ans le 1er salon international des livres et de l’édition jeunesse au Maroc, car qui lit petit, lit toute sa vie !
La Cigogne volubile, Le Printemps des livres jeunesse de Meknès aura lieu vendredi 9, samedi 10 et dimanche 11 avril 2010, à l’Institut Français de Meknès. Destinée à donner le goût de lire dès le plus jeune âge et à contribuer au développement éditorial et économique de l’édition jeunesse au Maroc, la manifestation accueillera des auteurs, illustrateurs, éditeurs français et marocains.
Tomi Ungerer est le parrain de cette 1re édition et il en a réalisé le visuel. Illustrateur français incontournable, la Ville de Strasbourg lui a consacré un Musée, le Centre International de l’Illustration qui réunit des milliers de dessins. Tomi Ungerer a également obtenu le Prix Hans Christian Andersen, la plus haute distinction pour un auteur illustrateur de livres d’enfants. Une exposition du Centre International de l’Illustration « Expect the unexpected », une conférence sur « L’œuvre pour enfant de Tomi Ungerer » par Thérèse Willer, 16 projets de classe basés sur les livres de Tomi Ungerer (Le géant de Zéralda, Le nuage bleu, Les trois brigands, Otto, Flix, Adélaïde, La grosse bête de Monsieur Racine), la projection du film d’animation Les Trois Brigands, des animations (que ce soit le Défilé des livres, Les BIC - Brigades d’Intervention de La Cigogne – ou l’atelier costumes des Trois Brigands) permettront de découvrir l’œuvre incomparable de ce grand artiste.
Pour la France, les auteurs Elisabeth Brami, Stéphane Daniel, Alexis Ferrier, Jean-Luc Luciani, Elisabeth Piquet, Arthur Ténor, les auteurs-illustrateurs Emile Bravo, Thierry Dedieu, Antoine Guilloppé, Pef, l’illustrateur Zaü, le conteur Pierre Delye les éditeurs Didier Jeunesse (Michelle Moreau), MeMo (Yara Nascimento), Seuil Jeunesse (Françoise Mateu), Rageot Editions (Caroline Westberg) et Le Sablier (Hélène Bonis) seront présents.
Le Maroc sera représenté par les auteurs et illustrateurs Ouadia Bennis, Abdellatif et Jocelyne Lâabi, Nathalie et Alexis Logié, Habib Mazini, Dominique Nouiga, Sonia Ouajjou, Mostafa Oghnia, Rhalid Rezqi, les conteurs Mohammed Bariz et Halima Hamdane et les éditeurs Marsam, Nouiga, Yanbow Al Kitab, Yomad.
Auteurs et illustrateurs dédicaceront leurs ouvrages à La Librairie. On trouvera également à La Librairie, une sélection des meilleurs livres jeunesse récents, en français ou bilingue français-arabe. Le grand public pourra aller plus loin avec auteurs, illustrateurs et éditeurs lors d’Un thé à la menthe avec…..
Le grand public devrait également trouver son bonheur dans les multiples activités avec l’Envol de La Cigogne : Projections au Théâtre (Les Trois Brigands et Le ballon d’or) et en Médiathèque (« Trait pour trait » sur l’œuvre de Tomi Ungerer et « Les morts tordus » sur l’œuvre de Pef, ainsi que des dessins animés « Les belles histoires de pomme d’Api » tirés de livres jeunesse), Expositions (« Expect the unexpected » de Tomi Ungerer, « De la bouche du conteur aux mains du lecteur » et « Dessine moi une lettre » d’Anne Bertier) dans tous les lieux, Ateliers, Conférences pour tous s’ajouteront aux restitutions des 124 Projets de classes réalisés par plus de 2500 élèves des Cours de Langue de l’Institut Français de Meknès, des écoles publiques et privées de Meknès.
Les Journées professionnelles se dérouleront vendredi, samedi et dimanche. Sur inscription, les professionnels (médiathécaire, libraire, animateur jeunesse, enseignant…) pourront se former vendredi sur le thème « Construire, développer et entretenir un rayon jeunesse », suivre les Ateliers pédagogiques « L’album jeunesse en classe » et « Monter une BCD en classe ». Les professionnels auront l’occasion de participer à diverses Conférences « Tendance de l’édition jeunesse au Maroc », « Marché et économie du livre jeunesse » ou encore « Comment faire lire et vendre le livre jeunesse » qui seront ouvertes également à toutes personnes intéressées.
Rendez-vous donc au printemps 2010 pour accueillir La Cigogne volubile à Meknès !
Pour plus d’informations : Maroc Institut Français de Meknès : OO 212 5 35 51 65 00
Le festival de Fés "Bulles en ville" se déroule du 17 au 20 mars. Le thème de l'édition : La caricature sociale. Le programme en format pdf est facilement trouvable sur internet. J'y serais le jeudi 18 mars. L'invité d'honneur est Slim.
"La troisième édition du Festival de la bande dessinée "Bulles en ville", se tiendra du 15 au 20 mars prochain à Fès, avec la participation d'un panel de caricaturistes du Maroc, de Palestine, de Syrie et d'Egypte.Initiée par le service culturel de l'Institut Français de Fès, cette manifestation culturelle ambitionne de mettre en valeur ce genre artistique qui a séduit des générations de lecteurs et de créer un espace d'animation, de discussion et d'échange autour de la bande dessinée.Ce festival est devenu un rendez-vous annuel qui célèbre la bande dessinée dans sa dynamique novatrice et créatrice, englobant des éléments divers où le graphique se conjugue avec le textuel, le ludique avec le scénique, l'humour avec le fantastique et le réel avec le surréel, indiquent les organisateurs.Et d'ajouter que la thématique de la caricature sociale sera le point d'ancrage de l'ensemble des animations prévues pour cette troisième édition, relevant que le genre de "caricature sociale" s'apparente à la bande dessinée à travers plusieurs éléments, notamment, graphiques, visuels, figuratifs, communicationnels et ludiques.Selon les organisateurs, la caricature sociale véhicule une vision critique de la société dans sa dimension plurielle via un prisme polysémique qui embrasse plusieurs éléments du quotidien.Le festival sera ainsi rehaussé par une exposition organisée sous le signe "La caricature de la Méditerranée au moyen orient" et qui regroupera plusieurs caricaturistes marocains et arabes, à l'instar de Abdellah Derkaoui, Naji Benaji, Lahsen Bakhti, Riham Al Hour (Palestine-Maroc), Brahim Bougharraf, Raed Khalil (Syrie) et Rasha Mahdi (Egypte)."
Hommage à David Lynch
Il y a 1 heure
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire